Cellule de Nieppe - 3

Publié le 28 octobre 2008

NOTRE IDENTITE NOTRE RAPPORT A LA GAUCHE

Distinction entre la gauche et la droite

• l’histoire et les valeurs philosophiques sociales morales économiques
  • Les références de classe
  • la doctrine et le positionnement dans les luttes sociales
  • Le projet de société

Le Parti Communiste

• Un choix historique et révolutionnaire placé dans la perspective d’abolir l’exploitation de l’homme par l’homme en France et dans le monde
  • A la fois National et Internationaliste
  • Pour modifier le rapport des forces prenant en compte la transformation des rapports sociaux en France, la construction de l’Europe dominée par les transnationales, participant aux évolutions dans le monde avec les élaborations nécessaires théoriques et pratiques
  • En termes idéologiques et philosophiques, économiques et de gestions, sociologiques et culturels, stratégiques et d’alliances
  • Dont l’histoire souvent oubliée nourrit les traditions ouvrières, culturelles et républicaines de notre pays
  • Parti de lutteurs intransigeants pour les libertés, pour l’affranchissement du monde du travail s’identifiant à une classe ouvrière élargie aux producteurs et concepteurs, à notre peuple tout entier
  • Parti pour mener une lutte de classe sans répit ni faille La Gauche
  • Ni un parti, ni un mouvement, plutôt la cohérence floue de convergences philosophiques de concepts généraux touchant à la morale, l’organisation de la société et la place de l’homme, à la République et les libertés
  • Ces principes généraux constituent des valeurs dont la base minimale et variable sert de ciment aux rassemblents et alliances
  • Constituée de courants de pensée et de personnalités qui se regroupent ou non en Partis
  • Elle va des Radicaux de gauche qui ont parfois des tentations et des penchants à droite aux Troskystes de diverses obédiences
  • Elle s’articule autour de 2 pôles
  • Réformiste avec le PS comme noyau