Section de Tourcoing et environs

Publié le 30 novembre 2008

CONFERENCE DE SECTION

Notre réunion du 2 11 2008, dans la droite suite des précédentes réunions concernant le congrès s’est transformée en conférence de section. Huit personnes étaient présentes, deux camarades excusés. Dans son introduction, Dominique a confirmé le résultat du vote de l’acceptation de la base commune par 17 voix, représentant l’unanimité des suffrages exprimés pour 23 votants sur 26 inscrits.

Cela nous a amené à nous interroger sur les résultats proclamés par la fédération du Nord qui dans son tableau récapitulatif fait une différence entre les adhérents inscrits et les adhérents cotisants. Y aurait-il 2 sortes de communistes dont certains figurent sur les listes de section sans y verser leur participation financière à la vie du Parti ? Plusieurs affirmations ont été avancées, confirmant que,malgré un soutien massif à la base commune, beaucoup ne s’y reconnaissait pas, la trouvant trop vague et n’entraînant pas de proposition importantes qui auraient pu permettre entre autre de se positionne dans un environnement où certains prônent le dépassement du communisme, d’autres la construction d’un PCF amélioré Néanmoins, aucun camarade n’a proposé d’amendements à ce texte, amendements construits, écrits, pouvant améliorer la base commune. Seuls 2 camarades ont apporté une réflexion qui devraient pouvoir être prise en compte par la commission de transparence des débats. Tout d’abord, jean qui a demandé que sa contribution parue le 20 octobre dans l’Humanité : congrès du PCF »Nous voulons un débat extraordinaire », texte collectif dont il est un des 200 signataires soit versé au débat de la conférence fédérale. Lecture a été faite de ce texte et plusieurs camarades s’y sont reconnus avec certaines remarques. Quant à Sylvain, s’il n’a pas fait d’amendement,même s’il rejoint une grande majorité des intervenant sur la faiblesse des propositions de la base commune il a tenu à faire une intervention regrettant qu’il faille attendre le prochain véritable congrès pour toucher aux statuts En effet, l’expérience faite depuis le dernier congrès et cette assemblée extraordinaire prouve que la présence de textes alternatifs n’a pas aidé au débat et n »a pas eu pour conséquence de simplifier les discussions mais plutôt de montrer l’existence de courants, dans notre parti. Il demande donc que dans l’examen des statuts lors du congrès de 2009, toutes notions sur ce sujet soient exclus des statuts, contre les tendances, pour un examen par tous les communistes d’un texte commun dés le début de la préparation du congrès.

Si les communistes n’ont pas su ou pu écrire ce qu’ils pensent au travers d‘amendements, nous avons ce que nous voulons, un parti communiste uni et offensif, du national au local, pour mener les combats, contre la privatisation de la poste, par exemple, et ceux sur les salaires, l’emploi, la retraite, le logement… La situation économique et politique est grave. La crise financièrement beaucoup de choses à sa place et en particulier celle que le PCF peut prendre à l’offensive sur les salaires et l’emploi durable, c’est-à-dire les vraies valeurs du travail. Nous avons décidé de continuer à travailler avec les amis qui nous ont accompagnés pendant la dernière campagne des cantonales, amis du comité d’union populaire, combattu par la LCR, ignoré par le PS. Le résultat des cantonales, notre influence, nous a permis de garder 4 élus à la mairie de Tourcoing. Nous ne voulons pas d’une nébuleuse où plus personne ne sait vraiment pourquoi il adhère à un parti.

• la section possède 3 mandats pour la conférence fédérale. Dominique et Sylvain DE CLERCQ, membres du conseil départemental sortant y participeront les deux jours Jenny DERCLE (le vendredi) et Yves Marie JADE (le samedi) représenteront notre 3ème mandat
  • les candidatures de Dominique et Sylvain DE CLERCQ sont reconduites pour le prochain CD.
  • Les principaux dirigeants de la section ont été reconduit dans leurs responsabilités jusqu’au congrès, à savoir : - Dominique DE CLERCQ, secrétaire de section - Yves FOREAUX, trésorier - Sylvain DE CLERCQ, secrétaire à la communication