Accueil   >   Fédération du Nord   >   Congrès   >   37ème congrès

Le temps du commun

37ème congrès du PCF

Publié le 14 mars 2016

Le 37ème congrès du PCF se tiendra du 2 au 5 Juin 2016 dans la région parisienne. La 41ème conférence fédérale du Nord aura lieu les 20 et 21 Mai au Centre historique minier de Lewarde.

L’ordre du jour :

Avec ce congrès, les communistes se fixent trois objectifs :

• Clarifier dans un texte fort et lisible le projet politique que nous portons pour la France. Il s’agit de franchir, sur la lancée de « La France en commun », une étape qualitative dans l’énoncé de ce projet, qui réponde à la question « Communistes, pourquoi combattons-nous ? », qui permette à notre peuple d’identifier la proposition communiste sur le sens de notre société et sur le chemin que nous proposons.
  • Dire dans une résolution politique ce que nous voulons et proposons pour les élections de 2017, l’élection présidentielle, les législatives, sénatoriales. Le congrès sera le moment de synthétiser l’ensemble de nos propositions pour 2017.
  • Procéder à tous les changements, adaptations et transformations nécessaires de notre Parti pour se hisser à la hauteur de la période. Ce travail spécifique pourra être sanctionné au Congrès par un relevé de décisions concrètes.

Le calendrier :

• 16 et 17 janvier  : Ouverture des contributions individuelles et collectives.
  • 2 février  : Conseil Départemental : présentation du calendrier prévisionnel, appel à candidatures pour la commission des candidatures.
  • 2 mars : Conseil départemental du Nord le afin de préparer le Conseil national des 5 et 6 mars et adopter la commission des candidatures.
  • 5 et 6 mars  : Conseil National, adoption de la base commune.
  • Mars à Mai  : rencontres avec la population dans les arrondissements (forums populaires, campagne sur l’emploi, débats....)
  • Entre le 2 mars et le 5 avril : Réunions de la Commission des candidatures pour proposer des critères spécifiques quant à la désignation de la future direction départementale.
  • 5 avril : Conseil départemental du Nord : Discussion sur l’organisation de la commission « Textes », discussion sur les critères proposés par la Commission des candidatures, organisation des conférences de sections et du scrutin.
  • 6 avril : Date limite des dépôts des textes alternatifs et validation des textes le 9 avril pour l’envoi des documents aux communistes la semaine du 11 avril.
  • Semaine du 11 avril  : Envoi des documents.
  • 4, 5 et 6 mai. Vote des communistes sur le choix de la base commune.
  • Conférences de sections pour échanges sur la base commune. Les amendements éventuels seront envoyés à la fédération avant le 17 mai dernier délai.
  • Travail en Commissions des candidatures et en Commission « Textes »
  • 20, 21 mai  : 41ème Conférence Départementale au centre historique minier de Lewarde.
  • 2, 3, 4, 5 juin  : 37ème Congrès National

Le projet de base commune

Pour découvrir le projet de base commune adopté lors du Conseil national des 5 et 6 mars vous pouvez consulter directement le texte complet en pièce jointe ou cliquer sur les liens ci-dessous pour une découverte partie par partie avec la présentation par le rédacteur, le texte complet et une version courte pour prendre connaissance rapidement des principaux points de chaque partie.

Partie 1 : Le temps du commun

Partie 2 : 2017 : Une autre voie pour l’avenir de la France

Partie 3 : Des transformations utiles et concrètes pour un parti communiste de nouvelle génération

Lire et déposer une contribution