Accueil   >   Fédération du Nord   >   Congrès   >   37ème congrès

41ème conférence fédérale

Unité, ambition et combativité

Publié le 27 mai 2016

La 41ème conférence fédérale des communistes du Nord s’est tenue les 20 et 21 Mai derniers au Centre historique minier de Lewarde.

152 délégués représentant les différentes sections, de nombreux invités (parlementaires et élus, jeunes et étudiants communistes) ont planché sur les orientations politiques pour les trois prochaines années, sur l’état et le développent de leur organisation. Sans oublier l’actualité et le mouvement de résistance à la loi El Khomri (motion de soutien aux salariés en luttes dans les raffineries et les dépôts) et le scandale de l’évasion fiscale avec une intervention remarquée du sénateur Eric Bocquet.

Les débats, parfois vifs et animés ont débouché sur plusieurs amendements au texte de la base commune de discussion et l’adoption de trois motions portant sur :

• 2017 et le processus des primaires, rejeté par une large majorité.
  • l’Europe, demandant que le positionnement stratégique vis-à-vis de l’UE soit l’occasion d’un débat ouvert à tous les niveaux du Parti,sans tabous ni conclusions tirées d’avance, et d’un vote spécifique des militants.
  • Sur l’impossibilité d’amendement de la troisième partie du texte de congrès consacrée au parti.

Les délégués ont également adopté une feuille de route fixant les grands objectifs et axes de travail des communistes du nord pour les prochaines années.

La fédération s’est enfin dotée d’une nouvelle direction départementale, rajeunie pour plus de la moitié, avec à sa tête Fabien Roussel réélu secrétaire fédéral.

Les débats se poursuivront du 2 au 5 juin au congrès national avec 29 délégués nordistes.

Documents liés :

Quelques photos :