Accueil   >   Kit Militant   >   Tracts / Affiches
S’inscrire à l’infolettre :

Le Droit à la Retraite

Publié le 28 juillet 2010

Le plan de rigueur mis en oeuvre par la droite vise à faire payer aux Français une crise dont ils ne sont pas responsables.

Le projet de loi sur la retraite est symbolique de cette politique de classe. Ainsi, l’âge légal passerait à 62 ans et beaucoup devraient travailler jusqu’a 67 ans pour avoir droit à une retraite à taux plein.

L’essentiel du financement repose sur les salariés : 42 milliards d’euros contre 4 milliards pour les grandes fortunes et les multinationales.

Les sacrifices ne s’arrêtent pas là :

  • baisse de l’APL pour les étudiants,
  • gel des allocations adultes handicapés,
  • suppression de 16 000 postes dans les écoles,
  • fermeture de services hospitaliers,
  • gel des salaires et suppression de 100 000 postes de fonctionnaires,
  • augmentation du prix des timbres et du gaz...

Comment vivre décemment dans ces conditions, avec des salaires qui restent, pour 50% d’entre eux, inférieurs à 1 500 € par mois ?

Comment nos aînés peuvent il profiter de leur retraite quand 90% des pensions sont inférieures à 1 000 euros ?

L’argent existe pour vivre mieux !

En pleine crise, la fortune des 500 familles les plus riches de France a augmenté de 25% en un an, passant de 194 milliards d’euros à 241 milliards d’euros !

Notre pays souffre du capitalisme, de cette politique dictée par les puissances de l’argent. Les Français ont besoin d’une politique qui redistribue les richesses avec plus de justice et plus de solidarité entre les générations.

C’est le sens du projet de loi pour une autre réforme des retraites présentée par les parlementaires communistes, démontrant qu’il est possible de partir à 60 ans avec une retraite à taux plein en mettant à contribution les revenus financiers des grandes multinationales.

Faisons connaître ce texte de Loi et proposons à la population de la soutenir par une pétition (ci-joint). Déjà 10 307 signatures recueillies dans le Nord.

Nous les remettrons avec nos Parlementaires à la préfecture du Nord le vendredi 3 septembre à Lille. L’objectif est d’en collecter 100 000 dans toute la France.

Participons tous également, avec nos parlementaires et nos élus locaux, à la mobilisation du mardi 7 septembre prochain à Lille, à l’appel des organisations syndicales. Rendez-vous le mardi 7 septembre

Son succès sera déterminant pour la suite. Unis, nous sommes une force !

Faisons grandir l’espoir de construire une société plus juste et plus humaine !

PDF - 528.9 ko
Le droit à la retraite !

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08