Accueil   >   Kit Militant   >   Tracts / Affiches

Après le 36ème congrès un tract :

Utiles pour sortir de ce monde d’inégalités, pour ouvrir des chemins nouveaux

Publié le 12 février 2013

UTILES pour sortir de ce monde d’inégalités pour ouvrir de nouveaux chemins

Le 36e Congrès du PCF s’est ouvert le 7 février avec 800 délégué-es venus de toutes la France, plus de cent délégations internationales. Dès l’ouverture, des salarié-es de nombreuses entreprises en lutte, Arcelor Mittal, FRALIB, PSA, Prestalis, les Hôpitaux, SANOFI...se sont adressés aux congressistes pour leur dire l’urgence sociale, leur attente et leur confiance dans le PCF.

La force du partage

En ouvrant les travaux du Congrès, Pierre Laurent, secrétaire national, a appelé à n’avoir qu’ « une idée en tête, comment être utile à toutes celles et ceux qui, dans notre pays, en Europe et dans le monde, se battent au quotidien pour une vie meilleure, pour sortir de ce monde d’inégalités et d’injustices, pour ouvrir des chemins nouveaux de liberté et de solidarité, de progrès social, de paix et d’émancipation humaine ». Il a poursuivi en déclarant : « Nous voulons que ce Congrès soit un signal d’espoir pour faire taire l’obsédante petite musique du renoncement qu’on entend trop souvent même à gauche. »« L’audace du changement est une solution ».

Dans la majorité populaire pour le changement

A la question mille fois posée par la presse : « Êtes vous dans l’opposition ? », Pierre Laurent a répondu : « Pourquoi la politique du gouvernement renonce-t-elle à mettre en œuvre les changements attendus par celles et ceux qui les ont élus ? Les questions que nous adressons au gouvernement sont de plus en plus en phase avec une majorité d’électeurs de gauche. Nous nous sentons au centre de gravité de cette majorité populaire. Nous continuons à porter ses espoirs. Pour nous le changement, c’est la solution, pas le problème ».

Appel à se mobiliser

« J’appelle – a déclaré Pierre Laurent – les communistes, les forces du Front de gauche, toutes celles et tous ceux qui voulaient le changement le printemps dernier, et quel qu’ait été leur vote, à s’engager sur le chemin du rassemblement le plus large possible pour des solutions de gauche à la crise. Notre campagne doit reposer sur deux piliers : proposer et rassembler, pour gagner le changement. Pour nous, l’alternative à la crise, c’est possible ».

Le tract