Contre la vie chère !

Une initiative peu médiatisée !

Publié le 20 août 2011

Vente solidaire du 18 août organisée par le PCF et le MODEF : des fruits et légumes de qualité à la portée de tous

La spéculation financière et sur les produits agricoles affame la planète. Pour les couches populaires, les recommandations sanitaires de consommer cinq fruits et légumes par jour ne sont que des vœux pieux. La bande du Fouquet’s, elle, n’est pas à ce régime. Les producteurs agricoles subissent le démantèlement des politiques publiques agricoles européennes et françaises.

Le prix mondial de leurs fruits et légumes qu’impose la concurrence libre et non faussée fera chuter leurs revenus de moitié cette année. Certains en sont arrivés à laisser pourrir leur récolte ! Alors que les géants de la distribution se goinfrent de marges bénéficiaires grâce aux lois économiques taillées sur mesures par les gouvernements successifs depuis environ 20 ans.

A l’occasion de l’initiative « vente solidaire » de fruits et légumes à Paris et en Île de France du 18 août, le PCF invite la population, les consommateurs, les producteurs et citoyens à se faire entendre en participant à la vente solidaire et en signant la pétition « front uni contre la vie chère » qui a déjà recueilli 182 000 signatures. Grâce à l’approvisionnement de producteurs du syndicat agricole « MODEF », la présence de nombreux consommateurs que les politiques de droite opposent, cette vente directe ouvre des espaces de rassemblement et d’alternative. Dès maintenant le PCF propose le blocage des prix des denrées alimentaires de base (lait, viandes, pain, fruits et légumes) sur le ticket de caisse. Dans le cadre du programme partagé du Front de gauche, nous prenons l’engagement d’encadrer les marges et les pratiques de la grande distribution avec l’ambition d’une alimentation de qualité accessible à tous permettant la rémunération du travail paysan. Aussi, avec ses parlementaires et ses partenaires du Front de gauche, le PCF déposera prochainement, un projet de loi pour l’encadrement des prix alimentaires. Une délégation du PCF avec Eric Corbeaux responsable de la campagne « front uni contre la vie chère », Xavier Compain responsable à l’agriculture du PCF, Ian Brossat, président du groupe communiste du conseil de Paris, sera présente jeudi 18 août dès 8 H 30 place de la Bastille à Paris et se rendra dans les différents points de vente direct en région parisienne.

Modef : opération « Vérité des prix » par LaFranceAgricole

Jeudi matin dès 8 heures, sur la place de la Bastille à Paris, comme dans plusieurs communes de banlieue, c’était opération « Solidarité et vérité de prix » sur les fruits et légumes, organisée par le Modef. Le syndicat proche du Parti communiste a écoulé près de dix tonnes de fruits et de légumes frais, vendus directement aux consommateurs, comme il le fait traditionnellement depuis quinze ans, pour dénoncer les marges abusives réalisées par la grande distribution, selon le syndicat. « C’est une opération éclair et réussie », s’est félicité Raymond Girardi, président du Modef, qui voulait par cette action symbolique défendre le pouvoir d’achat des producteurs. A 10 h 45, il ne restait sur place qu’un tas de cagettes et de palettes vides, signe de l’engouement des Parisiens pour ce déballage estival de tomates, melons, nectarines, prunes, poires, salades et pommes de terre, acheminés depuis le Lot-et-Garonne.