Accueil   >   Réseau   >   Féminisme

Mars 2008

Des points d’appui pour nos combats féministes

Publié le 3 avril 2008

Les élections municipales et cantonales ont vu une poussée à gauche un peu partout en France.

Les électrices et les électeurs ont voulu envoyer un message clair au gouvernement, un coup de semonce contre ses réformes dévastatrices : les franchises médicales, l’augmentation des prélèvements sociaux, le démantèlement du code du travail ou encore l’allongement de l’âge de départ à la retraite.

Dans le même temps, ils et elles ont voté pour des élu-e-s de terrain, à l’écoute, rassemblant largement, dans la majorité des cas, toutes les forces de gauche, pour bâtir des projets visant à améliorer le quotidien.

Les militantes et militants communistes ont joué un rôle essentiel dans cette dynamique, déclinant des campagnes singulières en prise avec les réalités locales, à partir de la posture nationale d’un large rassemblement à gauche. L’effort militant a été considérable, et il a permis de gagner plus d’élu-e-s communistes et républicains, ce qui est un atout pour les luttes présentes et à venir.

Partout, les communistes se sont mis au service de rassemblements larges, unis dans une même volonté de s’opposer à la concurrence des uns contre les autres pour bâtir le tous ensemble solidaire.