Accueil   >   Réseau   >   Commission Santé

Janvier 2009

LA CRISE DE L’HÔPITAL : Que fait-on ?

Publié le 15 janvier 2009

CRISE DE L’HÔPITAL : Que fait-on ?

Les dernières semaines ont été marquées par une série de drames dans les hôpitaux. Nicolas Sarkozy et son équipe en attribuent la responsabilité à un défaut d’organisation dans les établissements.

Et, pour la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, l’incrimination des soignants serait “procédure normale”. En réalité, ces événements, qu’on ne peut évoquer sans penser à des familles durement touchées, ne peuvent décemment être attribués à la malchance. Ils sont la partie émergée d’un hôpital abîmé par le manque de crédits et par la logique d’entreprise à laquelle il est soumis.

Bien sûr, il faut améliorer l’organisation.

Mais soyons clair. La désorganisation actuelle s’appelle manque de personnel, déficit de lits d’hospitalisation, compétition entre tous, inflation bureaucratique. Un exemple : le travail à l’hôpital est un travail d’équipe. Lorsque, en permanence, il manque un chaînon – aujourd’hui le brancardier, hier le médecin ou l’infirmier, demain l’aide-soignante –, le travailler ensemble est impossible

Janvier 2009