Accueil   >   Réseau   >   Travail et Société

Août 2008

Vers le congrès ....

Publié le 27 août 2008

Nous voilà tous sur le chemin de la reprise après des vacances bien méritées.

La période qui s’ouvre va être intense pour les communistes. Intense dans la riposte à la droite qui demeure une nécessité absolue mais aussi intense dans le débat, la réflexion et les décisions

Dans cette période de congés, nous avons tous une responsabilité première,c’est de tout faire pour que le débat des communistes se déploie. Pas un débat marqué par des certitudes mais un débat ouvert sur la vie se ressourcant dans la riposte et les initiatives que nous décidons de mener

Si, effectivement, nous avons convenu que le Capital mène son projet dans une cohérence absolue, nous avons donc à lui opposer une autre cohérence. Celle qui articule riposte et débat de congrès. Celle qui articule la vie tout simplement et la perspective.

La crise qui s’approfondit appelle des réponses. Des millions de gens les attendent. Ces réponses, nous devons recommencer à les construire avec notre projet, « de ce point de vue ne pas confondre projet et programme », notre visée et notre organisation. En fait c’est de la qualité des débats, des réponses aux questionnements que dépend l’espoir tant attendu par notre peuple et même au-delà. C’est à ce niveau que notre responsabilité est engagée.