Accueil   >   Sections   >   Cambrai

UNE DELEGATION DU CAMBRESIS RECUE A MATIGNON !

Publié le 16 février 2013

UNE DELEGATION DU CAMBRESIS RECUE A MATIGNON !

Ce mercredi 13 février, une délégation du Cambrésis, accompagnée des sénateurs du Nord Eric Bocquet et Michelle Demessine, a été reçue à Matignon par le conseiller du 1er Ministre en charge de la décentralisation et des collectivités territoriales.

Composée d’Alexandre Basquin (Secrétaire Départemental du PCF), François-Xavier Villain (Député-Maire de Cambrai, Président de la CAC), Gérard Devaux (Maire de Beauvois en Cambrésis, Président de la 4C), Guy Bricout (Maire de Caudry, Conseiller Général), Bruno Leclercq (Maire de Briastre), Nicolas Siegler (Conseiller Général), Guy Lefebvre (1er Adjoint d’Escaudoeuvres) et Jean-Louis Delhaye (Conseiller municipal de Cambrai), la délégation, dans sa diversité et représentant l’ensemble du territoire, unie et mobilisée, entendait alerter l’Etat des difficultés rencontrées dans l’arrondissement de Cambrai et porter les aspirations de ses habitants.

Sur le dossier de la Base Aérienne 103, elle a notamment émis le souhait que soit abondé le subventionnement lié au Contrat de Redynamisation des Sites de Défense (CRDS) ; la création d’un syndicat mixte et la nomination d’un Sous-Préfet dédié à sa reconversion ; et enfin que soit prolonger d’un an le dispositif de Zone de Restructuration Défense (ZRD).

Elle a exprimé encore sa forte volonté de voir se réaliser le Canal Seine-Nord Europe.

Ont également été exprimées les inquiétudes liées aux suppressions de postes dans l’Education Nationale, la fermeture de nombreux services publics, les pertes d’emplois, les difficultés liées au développement des projets d’habitat.

Elle a enfin demandé avec force que l’Etat réinvestisse le monde rural et notre Cambrésis, et qu’il y ait un traitement différencié en sa direction.

Alexandre Basquin a également remis les 5 000 signatures, recueillis dans le cadre de la campagne « Notre Cambrésis mérite d’être soutenu ! ».

Le conseiller du 1er Ministre a pris bonne note des attentes et a annoncé que l’Etat porterait une attention particulière, tant sur la BA 103 que sur les différentes problématiques exprimées.

Cette rencontre fait suite à la campagne menée par les communistes depuis août dernier et intitulée "Notre Cambrésis mérite d’être soutenu !".

Les responsables du PCF de l’arrondissement continueront à mobiliser toujours dans ce même esprit républicain, de rassemblement et de construction. Esprit partagé par l’ensemble des membres de la délégation, tous attachés au Cambrésis et à ses habitants.