Accueil   >   Sections   >   Dunkerque Littoral

Dunkerque : les communistes soutiennent les pompiers et interpellent les élu.e.s

Publié le 31 octobre 2019

Les communistes de Dunkerque-Littoral soutiennent les pompiers assignés au tribunal et interpellent :

• Monsieur Bertrand RINGOT, Conseiller Départemental du Nord, Maire de Gravelines et membre du CA du SDIS
  • Monsieur David BAILLEUL, Vice-Président à la CUD, Maire de Coudekerque-Branche et Membre du CA du SDIS
  • Madame Isabelle MARCHYLLIE, Conseillère départementale du Nord et Membre du CA du SDIS
  • Madame Sylvie BRACHET, Maire de Bergues et Membre du CA du SDIS

"Les pompiers professionnels sont en grève depuis de nombreux mois pour leurs conditions de travail et la défense de ce service public de première importance pour nos concitoyens.

Leur mouvement est soutenu et on le comprend aisément, tant les services qu’ils rendent nous sont indispensables, par une grande majorité des français et l’agression dont ils ont été victimes lors de leur manifestation à Paris a été très largement dénoncée.

Vous savez, comme nous, qu’ils doivent continuer leur service malgré ce mouvement de grève et que seuls ceux en repos peuvent participer aux manifestations et rassemblements décidés avec leurs organisations syndicales. Cela ne facilite pas la prise de conscience collective de ce qui se passe et la continuité de service permet au Gouvernement de laisser « pourrir le mouvement » comme l’on dit familièrement.

Ils ont donc choisi pour médiatiser leur combat d’installer des calicots et des inscriptions, non dégradantes pour leurs supports, sur les locaux, les véhicules et les engins.

La direction du SDIS les a assignés au tribunal pour ces faits, arguant entre autres, de troubles à l’ordre public ce qui nous semble inacceptable au regard de leur engagement quotidien aux cotés de nos concitoyens.

Vous siégez, au titre d’élu de la Communauté Urbaine de Dunkerque, au Conseil d’Administration du SDIS et nous vous demandons quelle initiative vous comptez prendre pour faire connaître votre soutien au mouvement des sapeurs pompiers professionnels du Nord et faire cesser toute volonté de sanction par la direction du SDIS contre les grévistes et leurs représentants syndicaux.

Dans l’attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Vice-Président, l’expression de nos salutations."

Pour la section PCF Dunkerque-Littoral Delphine CASTELLI Secrétaire de section Conseillère municipale de Dunkerque

Quelques photos :