Accueil   >  Douaisis

Douaisis

S’inscrire à l’infolettre :

À DECHY, LES RYTHMES SCOLAIRES SONT LE CHANTIER PRIORITAIRE POUR LA LISTE MENÉE PAR CHARLES VAILLANT

Publié le 2 mars 2014


Charles Vaillant, Anne-Sophie Mouy-Delplanque, Marie-France Roger et Abdel Guertit, élus sortants, ont fait tout le mandat dans l’équipe du maire, Jean-Michel Szatny. Mais pour eux, les choses se sont mal passées. Ils ont donc décidé de partir de leur côté, sur la liste « une équipe à votre écoute » où se côtoient communistes (*), membres du Parti de gauche, d’Europe-Écologie-Les Verts et des divers gauche.



« Nous avons été élus sur une liste d’union de la gauche conduite en 2008 par Jacques Capelle, un homme avec qui les choses se passaient très bien. Il avait clairement annoncé qu’il passerait la main en cours de mandat. Ce qu’il a fait, au bout d’un an, au profit d’Éric Szatny. Nous pensions que la vie municipale continuerait dans un même esprit de concertation. Nous avons été bien déçus… »
Mis à part la commission sports et associations, que préside Charles Vaillant « et avec laquelle nous avons réalisé de belles choses comme le forum des associations, la semaine culturelle ou la course de chiens de traîneaux », les commissions « ne se réunissaient plus. Il n’y avait plus aucune concertation ».
Charles Vaillant et ses colistiers ont aussi été très agacés de voir arriver, en août 2011, un « responsable technique », Yves-Pascal Renoir, « qui rencontrait les habitants et travaillait sur le terrain sans en référer au conseil municipal. Or, le maire vient de resigner avec lui pour six mois alors qu’il est candidat tête de liste du PS à Cambrai… »
Concertation
Mais là où ils ont vraiment pris le mors aux dents, c’est sur l’aménagement des rythmes scolaires. « Comme le maire voulait se faire bien voir du PS, il a précipité les choses pour appliquer la réforme dès la rentrée 2013. Il n’y a eu aucune concertation, ni avec les enseignants, ni avec les parents d’élèves, ni avec les élus du conseil. Les activités proposées ressemblent en fait à ce qui est proposé pendant les garderies et de nombreux parents reprennent leurs enfants parce qu’ils n’en voient pas l’intérêt. »
Le dossier des rythmes scolaires sera donc le premier que rouvrira la liste si elle est élue : « Nous travaillerons avec les parents, les enseignants et les associations pour monter des activités qui se tiennent. »
La concertation est d’ailleurs la méthode que veulent mettre en application Charles Vaillant et ses colistiers dans tous les domaines de la vie municipale : « Il y a des logements de Maisons et Cités vides depuis plus d’un an. Nous irons voir pour le bailleur attirer son attention et pour qu’il les remette à disposition rapidement. Les listes d’attente de logement sont longues. L’îlot Goulnois, qui est une belle réussite, c’est vrai. Mais c’est l’arbre qui cache la forêt, car dans les autres quartiers, rien ne se fait. » Et d’ajouter : « Nous rénoverons et remettrons aux normes tous les bâtiments municipaux. Le récent épisode des moisissures à l’école montre qu’il y a des besoins. »
L’emploi
Et il y a « le » problème numéro un des habitants de Dechy, l’emploi, avec un taux de chômage de 20,6 % qui monte à près de 50 % pour les 16-25 ans. « On n’a pas suffisamment utilisé les outils que sont les emplois d’avenir. Mais surtout, nous remarquons que sur la zone du LUC, il y a très peu de Dechyssois qui travaillent. Il faut absolument entretenir un relationnel avec les chefs d’entreprise qui se trouvent là pour que, lorsqu’ils ont besoin de quelqu’un, ils pensent à nos jeunes. »
Enfin, Charles Vaillant et ses colistiers ont décidé d’établir « une charte de bonne conduite des élus dans laquelle nous nous engageons à ce que, durant tout le mandat, il n’y ait aucune embauche d’élu ou de membre de la famille d’un élu parmi le personnel municipal. »
(*) Charles Vaillant et Marie-France Roger sont membres du Parti communiste, mais pas de la cellule de Dechy avec laquelle les relations sont plutôt tendues.
FRANÇOISE TOURBE (VOIX DU NORD)

commentaires sur facebook




Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08