Accueil   >   Actions des élus   >   Sénat   >  Michelle Demessine

Michelle Demessine

Décès de Michel Defrance, ancien résistant communiste du Nord

Publié le 15 mai 2017

Michel Defrance, ancien résistant communiste du Nord, s'est éteint, la nuit dernière.

Je souhaite saluer, comme il se doit, la mémoire de celui qui fut décoré de la Légion d'Honneur, le 25 mars dernier, comme point d'honneur d'une existence au service des autres et au service de la liberté de notre pays.

Arrêté par la police de Vichy à 16 ans pour l'engagement résistant de ses parents ; entré lui-même dans la Résistance, à 17 ans, après une évasion de la prison des Tourelles ; Michel a dès son plus jeune âge du se battre contre l'occupant nazi.

Le reste de son existence, en tant que journaliste au journal régional Liberté Hebdo et Président l'Association Nationale des Anciens combattants et amis de la Résistance (ANACR) du Nord, il la passa avec le même fil conducteur : faire vivre le devoir de mémoire notamment auprès des plus jeunes générations qu'ils rencontraient dans les collèges et lycées de la région.

Toujours plein d'enthousiasme, d'optimisme et d'allant, Michel Defrance est de ceux que nous sommes fiers et heureux d'avoir connu.

Alors qu'il nous quitte, nous tâcherons, à notre tour, de continuer à porter le flambeau de la liberté ainsi qu'à faire vivre une autre résistance : celle du combat contre l'oubli et la dénégation.