Accueil   >  Lille

Lille

Défense de la liberté d’accès à l’esplanade des mosquées à Jérusalem

Publié le 26 juillet 2017

Nous relayons ci-dessous l'appel de l'AFPS pour un rassemblement ce samedi 29 juillet à Lille à 15 heures Grand'Place de Lille.

Israël maintient ses restrictions d'accès à l'Esplanade des mosquées à Jérusalem. Elles doivent cesser immédiatement. Ces mesures s'inscrivent dans un contexte de provocations constantes depuis deux ans, d'épuration ethnique, de destruction de maisons, de répression contre la population palestinienne à Jérusalem.

Sa tentative brutale de la semaine dernière s'est accompagnée de dizaines d'arrestations de Palestiniens, dont des élus. C'est à balles réelles que les forces de répression israéliennes tirent sur le peuple palestinien. Six jeunes ont été tués en une semaine.

En Palestine la colonisation et l'apartheid, imposés par Israël, se poursuivent tandis qu'un blocus illégal et criminel est imposé à Gaza. La situation dans les prisons israéliennes est dramatique. Khalida Jarrar et Khittam Saafin sont en détention administrative.

Ce n'est pas tolérable. Nous sommes solidaires des mobilisations qui se développent en Palestine, comme de celles qui sont menées en France et dans le monde.

Nous exigeons :

• La fin des restrictions d'accès à l'esplanade des mosquées (Al-Aqsa) pour les Palestiniens
  • La levée du blocus de Gaza
  • La libération de tous les prisonniers palestiniens
  • La reconnaissance par la France de l'Etat de Palestine et des sanctions réelles contre Israël
  • La suspension de l'accord UE/Israël de 2002.

Nous développons, la campagne BDS (Boycott/Désinvestissement/Sanctions), issue de l'appel palestinien de 2005, jusqu'à ce que Israël respecte le droit international et humanitaire.