Accueil   >   Actions des élus   >   Sénat   >  Michelle Demessine

Michelle Demessine

Démission du chef d’état-major Pierre de Villiers : un nouveau coup de menton d’Emmanuel Macron

Publié le 20 juillet 2017

Nous avons appris, hier la démission de Pierre de Villiers de sa fonction de chef d'état-major. Malgré les désaccords de fond existants et assumés sur la stratégie militaire de la France de surdéploiement et de développement massif du budget des armées françaises pour correspondre aux exigences de l'OTAN, nous ne pouvons voir dans ce départ que le résultat d'une nouvel acte d'autoritarisme du Président de la République.

Si le chef de l'Etat est bien effectivement le chef des armées en vertu de la Constitution, il convient de rappeler que le budget reste du ressort du Parlement et que les conditions de déploiement restent du domaine de l'état-major.

La brutalité du Président de la République affichée le 13 juillet dernier, avant même de demander des explications au principal intéressé, pose question. Ainsi, il ne serait « pas digne d'étaler certains débats sur la place publique ». La place publique en question est le Parlement, en charge du budget et interrogeant Monsieur de Villiers sur ledit budget.

Faut-il comprendre qu'après avoir fait le choix de court-circuiter les parlementaires en recourant largement aux ordonnances, Monsieur Macron souhaite aujourd'hui priver le Parlement de sa mission de contrôle ou sanctionner celles et ceux qui « oseraient parler » aux parlementaires ? Comment ne pas constater une nouvelle tentative d'Emmanuel Macron pour imposer la toute puissance de l'exécutif ?

Avec les sénatrices et les sénateurs du groupe Communiste Républicain et Citoyen, nous rappelons enfin notre attachement à un budget des armées correspondant aux besoins réels mais maintiennent leur position de prudence vis-à-vis d'un objectif budgétaire de 2% du PIB, imposé par l'OTAN, qui ne correspondrait pas aux besoins mais marquerait une volonté de militarisation accrue.