Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Eric Bocquet interroge le Gouvernement sur la Fonction Publique

Publié le 7 février 2018

QUESTION D'ACTUALITE

Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Mes chers collègues,

Ma question s'adresse à M. le Premier Ministre. Il y a quelques jours votre gouvernement a annoncé une refonte complète de la fonction publique et du statut de ses agents, le tout accompagné de ce que l'on appellerait dans le secteur privé, un plan social. Vous avez déclaré à cette occasion, je cite, « avoir conscience qu'il faut parfois bousculer les équilibres » (fin de citation).

Le gouvernement multiplie les attaques d'un niveau inédit contre la fonction publique, les syndicats dénoncent le fait que ces annonces soient faites « sans discussion préalable avec les organisations syndicales et sans attendre la fin de la consultation qui a été lancée ».

M. le Premier Ministre, derrière la brutalité de votre démarche, pouvez-vous préciser devant la représentation nationale vos intentions véritables ?

Réplique
M. le Premier Ministre, au moment où s'expriment très clairement dans notre pays le mal-être des agents publics dans les centres de détention, les EHPAD, les hôpitaux, les établissements scolaires aujourd'hui même, vous annoncez vouloir supprimer 120 000 emplois de fonctionnaires, qui viennent après les dizaines de milliers de suppressions intervenues ces dernières années sous les gouvernements successifs.
Nos concitoyens expriment, malgré les difficultés parfois, leur profond attachement aux services publics dans notre pays, non pas attachement à un totem, mais comme la garantie de l'égalité d'accès aux fonctions qu'ils assument.

Nous pensons pour notre part que ce ne sont pas moins de services publics qu'il faut, mais au contraire de nouveaux services comme la petite enfance ou le logement.

M. le Premier Ministre, le marché ne peut pas et ne doit pas être la règle absolue dans la gestion de notre République.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08