Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Fermeture de 40 permanences de la CAF Nord

Publié le 21 mars 2017

Madame la Ministre,

Je viens d'être informé par la presse régionale de l'annonce faite par la Caisse d'Allocations Familiales du Nord, de la fermeture de 40 permanences disséminées dans l'ensemble de notre département.

Cette décision va toucher des mairies, des centres communaux d'action sociale et des antennes de la CPAM.

Ces fermetures concernent à la fois secteurs urbains et secteurs ruraux du Nord. Le retour à la normale ne serait pas prévu avant début juin.

Cette décision est apparemment motivée par la nécessité d'accomplir les missions prioritaires de la CAF, à savoir payer les allocataires, tant les retards accumulés dans le traitement des dossiers se sont amplifiés ces dernières années.

Ce sont des quartiers populaires de grandes villes qui sont touchés, tels Roubaix ou Tourcoing, mais aussi des secteurs ruraux où le sentiment d'abandon ne fait que grandir depuis plusieurs années.

Madame la Ministre, j'avais déjà eu l'occasion de vous interpeller sur la situation inquiétante de nos administrations dans le département, le 27 juin 2012 notamment concernant l'URSSAF, le 23 avril 2013 relativement déjà à la situation de la CAF du Nord et enfin le 9 avril 2015 concernant la CARSAT sur les retards de gestion des dossiers de retraite.

Le constat est fait depuis longtemps que notre département est largement sous-administré alors que tous les voyants économiques, sociaux et humains y sont au rouge.

Je vous demande solennellement, Madame la Ministre, qu'un moratoire soit décidé concernant la décision récente de la CAF de fermetures de ses permanences.

Une concertation doit ensuite être organisée réunissant les parlementaires et les maires des communes concernées. Enfin, il est indispensable que le gouvernement décide de dégager les ressources nécessaires au renforcement des moyens financiers et humains de la CAF.

Il en va de l'équité républicaine vis-à-vis de nos concitoyens et de l'équilibre territorial dans notre département du Nord.

Dans l'attente de votre retour,

Veuillez agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma haute considération.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08