Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

G7 pour « Jet set »

Publié le 30 août 2019
Voir l'article sur le site d'origine :
https://ericbocquet.fr/actualite/article/g7-pour-jet-set

Vous avez sans doute entendu cette expression « Jet set ». Apparue dans les années 50, l'expression jet set ou jet society désigne la catégorie sociale d'une élite fortunée (milliardaires, haute bourgeoisie, aristocratie…). Cette élite fréquente souvent les mêmes endroits les plus huppés de la planète, aussi pour se déplacer de Genève à Antibes ou de Marrakech à La Baule, on utilise en général les jets privés afin de ne pas perdre trop de temps.

Alors, pourquoi ce titre en rapport avec le sommet de Biarritz la semaine dernière ? Le sujet principal des discussions programmées pour ce G7 français était : « comment réduire les inégalités ? ». Peut-être ai-je loupé quelque chose dans les abondants comptes-rendus médiatiques mais il ne me semble pas que ce sujet ait été évoqué à Biarritz. Certes, il y a toujours des sujets d'importance à traiter mais la pauvreté et les inégalités attendront.

Et puis, franchement, peut-on croire que ce cercle étroit des 7 Etats plus l'Union européenne soit mandaté démocratiquement pour gérer le monde entier ? La planète compte près de 200 Etats.

Ah, il y eut de bien belles images, tout au cordeau, millimétré. Cette belle ballade des « First ladies » dans la jolie commune d'Espelette, sans conteste le piment de ce G7 ! On a causé espadrilles et architecture. Macron qui a su « mettre à sa botte » l'inénarrable Trump, ou plutôt le calmer en lui annonçant que la taxe GAFA, déjà provisoire et d'un faible montant, lui serait remboursée plus tard… Exploit des communicants élyséens qui présentent cette annonce comme une victoire. Trump répondant à la question d'un journaliste : « les taxes sur les importations de vin français aux USA seront-elles effectivement appliquées ? » Réponse de Donald : « la first lady (Mélanie Trump) a adoré le vin français au dîner ». Voilà un engagement ferme (je connais un certain maire de Saint-Amand-les-Eaux qui appelle ça « remplir une baignoire de mousse avec 2 grammes de savon »).

Non, il n'y eut pas un mot sur les inégalités, la pauvreté, les injustices, les fortunes, la finance…
La jet set peut prolonger ses vacances, ils peuvent voler tranquillement, dans un sens ou dans l'autre !

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08