Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Merci Monsieur Ziegler !

Publié le 4 septembre 2018

Interview de deux pages dans le quotidien régional La Voix du Nord de Jean Ziegler il y a deux semaines. Citoyen suisse, né en 1934, homme politique, sociologue, altermondialiste. Il a aussi été rapporteur spécial auprès de l'ONU sur la question du droit à l'alimentation dans le monde. Il s'est attaqué frontalement à l'oligarchie bancaire suisse en publiant, entre autres ouvrages, en 1990, un livre intitulé « La Suisse lave plus blanc ».

Jean Ziegler vient de faire paraître un dernier opus, très court, de 115 pages : « Le capitalisme expliqué à ma petite fille (en espérant qu'elle en verra la fin) ».

Il va droit au but, « on ne pourra pas réformer le système, toutes les tentatives ont échoué dans le monde. Il faut abattre le capitalisme, celui qui crée tellement de problèmes… » Des mots qui ne peuvent qu'accrocher l'intérêt des militants que nous sommes.

Il accuse le capitalisme, il dénonce le scandale de la mort d'un enfant toutes les cinq secondes sur la planète, par la faim. Jean Ziegler ne fait pas que le constat implacable de cette loi de l'argent, il nous rappelle que les 45 personnes les plus riches du monde ont vu leurs revenus progresser de 41% l'an dernier alors que 4.7 milliards d'hommes ont vu leurs revenus baisser de 28% dans le même temps. Oui, le capitalisme est un danger mortel pour l'homme.

A la question légitime du journaliste : « Mais que peut faire le simple citoyen pour davantage de justice sociale ? » Sans ambages, Jean Ziegler cingle : « Nous sommes à la veille d'une vraie révolution et je crois à l'insurrection des consciences… les insurgés parisiens qui ont pris la Bastille en 1789 ne savaient pas qu'ils allaient déclencher la fin de la féodalité, la naissance de la République… » Assurément, deux pages d'oxygène, de vitamines et de force humaine et intellectuelle.

J'ai eu la chance de rencontrer Jean Ziegler à deux reprises, la première fois à l'occasion du passage en Suisse de la commission d'enquête du Sénat en juin 2012 sur l'évasion fiscale, puis en décembre 2014 dans le cadre d'un débat organisé par nos camarades à Annemasse en Savoie, sur le même sujet. C'est ce soir-là que je l'ai sollicité afin de savoir s'il accepterait de préfacer l'ouvrage que nous préparions Alain, Pierre et moi. Sa réponse fut d'emblée positive, c'était un honneur pour nous, tant à l'oral qu'a l'écrit, Jean Ziegler est d'une efficacité redoutable ! Lisez et écoutez Jean Ziegler. Il n'a pas beaucoup d'amis dans les conseils d'administration des banques suisses, par contre ailleurs, on ne les compte plus.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08