Jean-Jacques Candelier

S’inscrire à l’infolettre :

Modernisation de l’élection présidentielle - non au coup de force gouvernemental

Publié le 5 avril 2016
Voir l'article sur le site d'origine :
http://jeanjacquescandelier.fr/spip.php?article703

Le gouvernement veut revoir les règles de l'élection présidentielle avec un projet de modernisation qui revient à réaliser un véritable hold-up démocratique.

Vous pouvez compter sur moi pour voter résolument contre le projet de loi de modernisation des élections présidentielles dont les mesures induisent des conséquences extrêmement graves pour le fonctionnement démocratique de nos institutions.

Avec cette loi, le principe d'équité remplace le principe d'égalité des temps de parole. Un principe d'équité apprécié au regard des résultats aux précédentes élections, ou encore des sondages – dont la fiabilité est pourtant régulièrement mise en cause.

Ce choix est particulièrement périlleux pour la démocratie et met à mal le pluralisme et la diversité des candidatures. Avec cette réforme, plus les sondages seront favorables à un candidat, et plus les médias lui accorderont de visibilité.

La modification proposée se fait donc clairement au détriment des « petits » candidats et vise de toute évidence à favoriser les trois grands partis aujourd'hui présents sur l'échiquier politique : La droite, le PS, et le FN.

Vous pouvez donc compter sur mon soutien pour m'opposer à ce véritable hold-up sur l'élection présidentielle ainsi que sur le soutien du groupe Les députés du Front de Gauche.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08