Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Mon petit marronnier estival

Publié le 19 juillet 2019

Vous connaissez ma petite marotte, chaque année, au début des vacances, je m'offre le numéro spécial de Challenges consacré au classement des 500 premières fortunes de France. Mais aujourd'hui je ne parlerai pas vraiment du fond des articles mais plutôt de la forme de ce magazine.

Challenges ne se présente pas comme un magazine mais comme « le news de l'économie », papier glacé pour les 242 pages de ce spécial (le format habituel c'est plutôt autour de 90), au prix de 5.90 euros quand même, mais, en l'occurrence, c'est un investissement et un outil de travail car c'est une mine d'informations sur le monde de ceux qui réussissent, ceux qui sont quelque chose, qui ont de belles dents, souvent le teint hâlé et sont d'une élégance rare. Oui, Mesdames, Messieurs, je vous emmène dans le monde des premiers de cordée.

Malgré le prix, ce « news » bénéficie de quelques publicités chez les gens de qualité, des montres suisses ou encore de chez Cartier ou Chopard, le prix n'est pas toujours indiqué. Ah, au détour d'une page, je découvre la formule « … à partir de 20 995 euros ». Bijoux Van Cleef & Arpels, place Vendôme, parfums de chez Dior, vins fins de Bordeaux, Margaux, Pessac-Léognan, Haut-Médoc, Château Dassault… Champagne Moët et Chandon, Chanel, parfum pour homme Mont-Blanc, chaussures Bexley, on vous propose même un fabricant de chemises sur mesure !

Evidemment, beaucoup d'investisseurs lisent ce magazine, ils sont donc très courtisés. BNP Paribas, banque privée, interdit aux tocards. Tiens, la banque cantonale de Genève (peut-être recommandée à titre posthume par Raymond Barre, qui sait ?). Propositions d'investissement à l'île Maurice, une banque américaine « Nous sommes spécialistes de l'immobilier mondial de luxe ». Viennent à un moment 6 pages, au milieu de la publication, pour Natixis qui propose ses services en matière de gestion de fortune. On vous propose aussi de faire un don pour la recherche médicale, histoire de réduire votre impôt (légalement). Un petit détour néanmoins par Chypre, 5e rang mondial pour la densité de milliardaires, devant la Suisse s'il vous plaît !
Vous pouvez aussi vous loger confortablement dans un appartement parisien, quartier Réaumur, pour 1 495 000 euros, ou cet hôtel particulier à Neuilly, Saint-James, maison de 1 083 m2, arboré de 480 m2, le prix n'est pas fourni ici.

Non, je vous assure les amis, s'il vous arrivait de devenir milliardaire, sait-on jamais, vous trouverez aisément à dépenser votre argent !

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08