Loos - Haubourdin

S’inscrire à l’infolettre :

Motion por la gratuité des transports publics lors des pics de pollution.

Publié le 4 juin 2019

Conseil Municipal du 24 avril 2019

Motion présentée par

Nathalie CAPY

Conseillère municipale communiste. Liste « L’Humain d’Abord »

 

Nous venons de vivre sur la métropole lilloise un nouvel épisode durable de grave pollution. Ces épisodes sont malheureusement devenus récurrents. En 2018, selon les données officielles fournies par l’ATMO, l'organisme officiel du contrôle de la qualité de l'air, nous avons subi 60 jours de pics de pollution alors qu’il n’en faudrait pas plus de 3 selon les recommandations de l'Organisation Mondiale de la Santé. Par ailleurs, l'ATMO indique, dans son bilan annuel, qu’environ 1.700 personnes par an meurent prématurément à cause de la mauvaise qualité de l'air dans la métropole lilloise.

Il est donc grand temps de nous mobiliser tous :

Nous mobiliser pour la planète, comme le font actuellement les jeunes de tous pays, rejoints par ceux qui sont conscients des enjeux écologiques et sociaux déterminant l’avenir de notre environnement.

Nous mobiliser au niveau de notre agglomération. Il est clair, à cet égard, que la solution est de favoriser les transports publics pour inciter la population à délaisser l'automobile, un mode de transport coûteux, générant embouteillages, accidents et pollution. Pourtant, la récente réorganisation des transports en commun (avec la mise en place d’Ilevia) engendre de multiples difficultés, au point que certains réutilisent leur voiture, d’autant que les tarifs pratiqués excèdent désormais largement le coût et les facilités des déplacements automobiles, et que certains itinéraires ont été rallongés ou compliqués par Ilévia, sans compter les lacunes persistantes dans un réseau qui délaisse encore certains quartiers.

Dans ces conditions, la gratuité dans les transports collectifs devient une solution évidente.

C’est pourquoi, il est demandé aux conseillers communautaires :

-         Dans l’immédiat, d’instaurer la gratuité des transports publics lors des pics de pollution et de rétablir cette gratuité pour les scolaires et étudiants, les seniors et privés d’emploi.

-         De lancer une étude de faisabilité sur les conditions de la mise en place de la gratuité pour tous des transports urbains, gratuité qui mettrait fin aux dépenses inutiles que sont les distributeurs automatiques, les portiques, la publicité et le contrôle des titres de transports. On pourrait s’inspirer des exemples existants dans la région et en France.

Au niveau municipal, il serait bon de mener une réflexion collective pour promouvoir la « mobilité douce », les besoins de la population et des quartiers, en matière de transport public, et ceci sans attendre la future rentrée scolaire, qui d’ores et déjà s’annonce difficile.






Article original rédigé par pcf loos/haubourdin et publié sur PCF Loos/Haubourdin
Reproduction interdite sans autorisation

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08