Accueil   >   Actions des élus   >   Sénat   >  Michelle Demessine

Michelle Demessine

Nous n’irons pas applaudir Donald Trump au défilé du 14 juillet !

Publié le 13 juillet 2017

Le 25 mai dernier, le Président de la République Emmanuel MACRON a invité son homologue états-uniens Donald TRUMP au défilé du 14 juillet pour commémorer le centenaire de l'engagement américain dans la Première Guerre Mondiale.

Avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, comme le veut la tradition, nous avons été conviés au défilé. Nous n'irons pas ! La présence du milliardaire de la Maison Blanche va à l'encontre de toutes les valeurs portées par notre fête nationale !

Emmanuel MACRON a-t-il oublié que le 14 juillet, souvenir de la prise de la Bastille de 1789 et de la Fête de la Fédération de 1790, rend hommage à la Révolution et ses valeurs et aux principes des Lumières ?

Avec Donald TRUMP, la liberté est attaquée quand on érige des murs entre les hommes, l'égalité est mise à mal quand l'accès aux soins est menacé de destruction et la fraternité n'a plus cours quand on divise ses concitoyens et pratique la suspicion généralisée.

Nul n'oubliera par ailleurs que l'une des premières décisions de Donald TRUMP a été de retirer les Etats-Unis de l'Accord de Paris, pourtant nécessaire pour lutter contre le réchauffement climatique.

Cette présence est d'autant plus inappropriée que Donald TRUMP, par ses paroles et ses actes brutaux, constitue une menace supplémentaire pour la paix mondiale. L'invitation du Président de la République est un nouveau signe de la perte d'indépendance de la France vis-à-vis des États-Unis et de l'OTAN.

S'il ne s'agit pas de refuser les honneurs aux soldats américains qui ont payé un lourd tribut de leurs engagements de 1917 et 1941 et dont nous saluons la mémoire, nous refusons de cautionner l'opération de communication d'Emmanuel MACRON, qui porte atteinte aux valeurs républicaines de la fête nationale