Accueil   >  Lille

Lille

S’inscrire à l’infolettre :

Présentation du livre « Sociologie de Lille »

Publié le 9 juin 2017

La section lilloise du parti communiste vous invite le 28 juin à 18h30 à l'Espace Angela Davis, 74 rue d'Artois, pour rencontrer et échanger avec les auteurs du livre Sociologie de Lille. Cécile Vignal (sociologue, CLERSE Lille 1) et Fabien Desage (politiste, CERAPS Lille 2), présenteront l'ouvrage signé du collectif Degeyter (La Découverte, juin 2017).

« Lille, l'agglomération régionale la plus ségrégée de France », tel est le bilan des solutions apportées par les élites locales à la crise et à la désindustrialisation depuis les années 1960 : tertiarisation, métropolisation, gentrification, politique culturelle événementielle... Au nom de qui et au bénéfice de qui se sont opérées les politiques de reconversion industrielle ? Et que dire des politiques de « peuplement » ? Si l'agglomération lilloise est populaire, elle est aussi très fortement marquée par la ségrégation socio-spatiale, elle-même redoublée par une ségrégation scolaire qui est transversale aux établissements publics et privés.

Au-delà des enjeux de connaissance (politiques, historiques et sociologiques) indispensables pour informer et armer les résistances populaires, quels sont les leviers et pistes d'intervention que peut suggérer cet ouvrage de sociologie « critique » concernant l'emploi, l'école, le logement, le transport, les discriminations ? Si le diagnostic rejoint les analyses des militants de terrain du Front de gauche et du parti communiste, l'ouvrage informe tout autant qu'il légitime la pertinence d'un programme offensif de réduction des inégalités.

Soyons nombreux pour en débattre.

COLLECTIF DEGEYTER, Sociologie de Lille, Paris, La Découverte, juin 2017. Présentation de l'éditeur : À Lille, le récit d'une agglomération reconvertie en métropole tertiaire, culturelle et créative semble avoir chassé les fantômes de la crise économique. Mais, cinquante ans après le début de sa désindustrialisation et sans nier les dynamiques économiques et culturelles nouvelles, la « bifurcation tertiaire » est loin d'avoir tenu ses promesses. Lille est aujourd'hui la grande agglomération régionale la plus ségrégée de France. Les politiques publiques nationales et locales se sont révélées impuissantes à réduire les inégalités sociospatiales héritées du développement industriel et à contrecarrer un chômage persistant. La reconversion tertiaire s'est accompagnée d'une précarisation accrue du marché du travail et de ségrégations renouvelées, tant sur le plan résidentiel que scolaire. Cet ouvrage rend compte de ces transformations, indissociablement politiques, économiques et sociales, qui font de l'agglomération lilloise un site privilégié pour comprendre les dynamiques inégalitaires des villes contemporaines.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08