Accueil   >   Actions des élus   >   Sénat   >  Michelle Demessine

Michelle Demessine

Reconnaissance de l’Etat de Palestine, la France en reste au stade des bonnes intentions

Publié le 3 mars 2017

Le 26 février dernier, cent cinquante-quatre parlementaires, de droite comme de gauche, ont demandé officiellement à François Hollande que la France reconnaisse l'Etat de Palestine.

Ce courrier s'inscrivait dans les déclarations de la diplomatie française, rappelant son attachement à la solution de paix à deux Etats légitimes dans un contexte de regain de tensions entre les deux pays, et rappelait le vote par le Sénat et l'Assemblée nationale d'une résolution en décembre 2014 invitant le Gouvernement français à reconnaître l'Etat palestinien.

Michelle Demessine, avec les sénatrices et sénateurs du groupe Communiste, Républicain et Citoyen, signataires de ce courrier, ne peut que regretter la fin de non-recevoir apportée par le Président de la République François Hollande, reportant encore à plus tard à la reconnaissance de l'Etat de Palestine.

A l'heure où la situation internationale est de plus en plus tendue, entre d'une part un regain d'agressivité dans la politique de colonisation d'Israël et la désignation à la tête du Hamas de Yehiya Sinwar, et d'autre part l'élection de Donald Trump dont les premières annonces constituent un recul grave de la diplomatie américaine, la mobilisation active des acteurs de la Paix est vitale.

La France doit prendre toute sa place dans ce processus, et si les deux sommets de Paris ainsi que le vote des deux résolutions de l'ONU des 29 novembre 2012 et 23 décembre 2016 vont dans le bon sens, ces initiatives n'en restent pas moins symboliques.

Michelle Demessine et les sénatrices et sénateurs du groupe CRC regrettent que la France ne s'affirme pas plus fermement en moteur de la Paix.

Michelle Demessine réitère par ailleurs son souhait de voir officielle la reconnaissance d'un Etat palestinien. C'est une condition sine qua non afin que coexistent enfin deux Etats, seule solution pour parvenir à une paix juste et durable entre les deux peuples.