Accueil   >   Elections   >   Législatives 2017   >  Arnaud Marié

Arnaud Marié

S’inscrire à l’infolettre :

Sandrine Debachy présente au côté de la CNL

Publié le 16 mars 2017

Extraits du site de la Confédération Nationale du Logement :

  • Aujourd'hui, le droit au logement, affirmé par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme n'est pas assuré. Cent quarante mille personnes vivent sans domicile, les contentieux en expulsion locative ont augmenté de 26% entre 2006 et 2014 et on ne peut que craindre qu'ils augmentent encore puisque le prix des loyers progresse plus vite que les salaires. Face à cette crise, les dispositifs gouvernementaux mis en place semblent bien faibles : la Garantie Universelle des Loyers (GUL) a été enterrée avant son entrée en vigueur et remplacé par le dispositif Visale très insuffisant au vue de la situation, car non universel. En outre, le Droit Au Logement Opposable (DALO), tel qu'il est présent dans la Loi depuis 2007 ne semble permettre ni d'endiguer la crise du logement ni d'assurer chacun contre la perte de son logement.
  • La Sécurité Sociale est une invention révolutionnaire de l'après-guerre. Elle vise à assurer contre les risques de la vie, tel que la maladie, le chômage, la maladie professionnelle, ou la vieillesse. La Sécurité Sociale fonctionne au travers de caisses qui sont financées par la socialisation d'une partie du salaire. Elle indemnise les individus lorsqu'un risque se réalise. Perdre son logement, est un véritable risque qu'il faut aujourd'hui couvrir.
  • La CNL propose donc la mise en place d'une Sécurité Sociale du Logement au travers notamment d'une Caisse de Prévention des Impayés, qui à terme formerait une sixième branche de la Sécurité Sociale.

Le dossier « priorité aux habitants » est disponible ici

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08