Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Toujours plus !

Publié le 24 mars 2017
Tribune parue dans Liberté Hebdo.

C'était en 1982, un certain François de Closets, journaliste de son état, publiait un ouvrage intitulé « Toujours plus », il y dénonçait les « avantages » de certaines corporations en France. Son livre connut un certain succès. C'est en lisant certains chiffres dans des articles récents qu'il m'est revenu en mémoire.

Le célèbre magazine américain Forbes indique, il y a quelques jours, que le monde compte désormais 2 043 milliardaires, cumulant une fortune globale de 7 670 milliards de dollars, c'est 10% du PIB mondial, en hausse de 18% en une année.

Ah ça y est, revoilà Bocquet avec ses chiffres, sa phobie de l'argent et sa haine des riches, mais vous l'avez bien compris le sujet n'est pas là, il est dans ma détestation fondamentale de l'injustice, des inégalités et de la pauvreté.

En tête du classement, Bill Gates qui augmente sa fortune de 11 milliards de dollars en un an pour atteindre 86 milliards de fortune personnelle. Médaille d'argent, Warren Buffett, qui n'est pas le frère de Marie-George (qui elle n'a qu'un « T » final d'ailleurs), arrive en deuxième position avec seulement 75,6 milliards de dollars, mais il connaît une progression supérieure avec 14,8 milliards. A ce rythme-là, Bill Gates pourrait devenir dans 25 années le premier trillionaire au monde ! Un trillion, au cas où vous l'auriez oublié c'est un milliard de milliards, ou encore « un » suivi de 18 « zéros », ou même pour les amoureux des chiffres tendance non-Krasucki, dix puissance moins neuf multiplié par dix puissance moins neuf. Vite, à ce stade, un Doliprane svp !

Et les Français dans tout ça me direz-vous ?

Notre pays compte 39 milliardaires, le premier d'entre eux étant notre ami Bernard... Arnault bien-sûr qui ne figure toutefois qu'en 11ème position mondiale, suit Madame Bettencourt, qui pourra se consoler en sachant qu'elle est la première femme du monde en termes de richesse, viennent ensuite Serge Dassault et François Pinault.

La fortune totale des milliardaires français a progressé de 21% en 2016, mais le magazine indique qu'il y a en France plus d'héritiers qu'ailleurs dans le monde. Allez, encore une couche... le CAC 40 a connu en 2016 sa meilleure année depuis 2010 avec des profits en croissance de 32,6%. Les banques figurent en bonne place dans ce palmarès, l'année fut aussi très faste en matière de distribution de dividendes, nous serions de ce point de vue les champions d'Europe.

Deux candidats dans la campagne en cours, nous proposent des solutions, l'un, Fillon, propose de supprimer l'ISF qui concerne 343 000 ménages sur 37 430 000 foyers fiscaux, soit 0,92%, pour un produit de 5,2 milliards d'euros. L'autre, Macron, conseille aux jeunes de devenir millionnaires, c'est-à-dire « apprentis milliardaires ». En fait nous adorons tous les riches et la richesse car l'on sait que c'est grâce à eux que nous vaincrons la pauvreté, l'injustice et les inégalités.

Alors, en effet, toujours plus Monsieur de Closets !

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08