Accueil   >   Partenaires   >  Sénat

Sénat

S’inscrire à l’infolettre :

Une grande cause du quinquennat ?

Publié le 17 janvier 2019

Mme Laurence Cohen interroge la Secrétaire d'Etat en charge de l'égalité entre les femmes et les hommes sur les moyens nécessaires pour lutter contre les violences faites aux femmes.
En effet, le Haut Conseil à l'Egalité vient de publier une évaluation intermédiaire du 5ème plan interministériel (2017-2019) et de la politique contre les violences faites aux femmes.

Si ce bilan montre que des améliorations ont été possibles grâce aux politiques publiques menées depuis des années, il montre également la persistance des violences faites aux femmes et l'insuffisance des moyens consacrés.

Cette insuffisance est également dénoncée dans le rapport 2018 ‘'Où est l'argent contre les violences faites aux femmes ?'' élaboré par le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), la fondation des femmes, le fonds pour les femmes en méditerranée (FFMED), le Haut Conseil à l'Egalité (HCE) et le Women's Worldwide Web (W4).

Dans ce rapport, comparant de façon très détaillée, action par action, les moyens existants et les moyens nécessaires, il est établi que le besoin financier minimum pour une prise en charge de qualité des femmes victimes de violences conjugales s'élève à environ 506 millions d'euros, alors que les ressources actuellement mobilisées atteignent 79 millions d'euros, soit 6 fois moins.

Aussi, elle lui demande si le gouvernement qui a fait de l'égalité femmes-hommes, la grande cause du quinquennat, entend tenir compte de ce rapport et augmenter considérablement les moyens consacrés à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08