6000 personnes mobilisées à Lille le 29 septembre

Les communistes du Nord et du Pas-de-Calais ont participé à la grande journée d’action du jeudi 29 septembre, aux côtés des syndicats. Nous étions 5000 dans les rue de la capitale régionale aujourd’hui !

En cause : la politique de Macron qui aggrave la crise que subissent les Françaises et les Français. Réforme des retraites, de l’assurance-chômage, budgets d’austérité, libéralisation de l’énergie, le pouvoir fait le choix de la régression sociale.

Pour la grande majorité des Français, ce n’est pas l’abondance, c’est le frigo vide, les fins de mois difficiles, les factures qui explosent

  •  6 millions de privés d’emploi, la précarité, les salaires et les pensions qui stagnent.
  • Une hausse sans précédent des tarifs de l’énergie qui va conduire bon nombre de Français à choisir entre se chauffer, se nourrir correctement ou se déplacer cet hiver.
  • Une inflation galopante qui atteint 5,9% en août qui contraint nos concitoyens à se serrer la ceinture.

Le chômage de masse, la crise énergétique, l’inflation ne sont pas une fatalité. C’est le résultat de choix politiques qui plongent le pays dans la crise.

 

Les communistes proposent des solutions immédiates, pour améliorer la vie des français et des françaises :

  • L’augmentation des salaires et du smic à 1600 € net (2000 € brut) et des pensions, augmentation de 10 % du point d’indice et la stricte égalité salariale femmes-hommes.
  • Une sécurité de l’emploi et de la formation qui permet d’alterner périodes d’emploi et de formation, sans perte de revenus, ni de droits acquis au travail.
  • Le blocage et la baisse des prix de l’énergie, la renationalisation totale d’EDF et GDF, sous maîtrise publique et sociale, l’investissement dans le mix nucléaire-renouvelables et le retour à un tarif réglementé.

 

POUR FINANCER CES MESURES, nous proposons de nous attaquer aux profits des grands groupes (160 milliards en 2021), de conditionner les aides publiques aux entreprises en fonction de critères écologiques et sociaux, d’utiliser l’argent de la Banque centrale européenne pour la création d’emplois et des investissements utiles.

S'inscrire à la NewsLetter