En réquisitionnant les salariés dans les raffineries, le gouvernement d’Élisabeth Borne fait le choix de l’affrontement, de l’enlisement et du pourrissement. Si les galères à la pompe sont réelles pour les françaises et les français, ne tombons pas dans le jeu de la division mis en place par le gouvernement et le capital et ciblons les vrais responsables de la situation :

• Total et Exxon qui ont distribué des dividendes records à leurs actionnaires pendant que leurs salariés doivent pour certains pointer à la CAF pour avoir un complément de salaire.
  • Le gouvernement qui, non content de refuser de taxer les superprofits, vole au secours du patronat en remettant en cause le droit constitutiom1el de grève en réquisitionnant les salariés.

Le PCF soutient les raffineurs dans leur lutte et exige que Total et Exxon ouvrent immédiatement des négociations salariales sans conditions. Ils refusent depuis 3 semaines, pour un dialogue social il faut être 2 ! Leur lutte est particulièrement révélatrice de toutes celles qui se développent en France pour des augmentations de salaires. Les travailleurs sont pauvres dans un pays riche. Ce ne sont pas les salariés qu’il faut réquisitionner mais les patrons de Total et d’Exxon !

Les entreprises du CAC 40, les grands groupes doivent être placées face à leurs responsabilités. Alors que leurs bénéfices n’ont jamais été aussi important et que les dividendes versés aux actionnaires ont explosés sur le dernier trimestre, il est inacceptable qu’une majorité de travailleurs doivent compter sur la prime d’activité, les chèques énergies et les différentes allocations financées par de l’argent public pour boucler leurs fins de mois. De l’argent il y en a, il doit aller au travail et non au capital !

C’est la raison pour laquelle le PCF, par la voix de ses parlementaires, a demandé au gouvernement le mercredi 12 octobre la convocation d’une conférence salariale dans toutes les branches professionnelles.

Dans le Nord, les militants et militantes communistes sont aux côtés des travailleurs et des travailleuses qui se mobilisent, notamment au dépôt pétrolier de Mardyck, sur la côte. Nous serons avec les syndicats pour toutes les prochaines actions.

La fédération du Nord du PCF