La fédération du Nord du Parti Communiste Français rejoint l’appel de l’association France Cuba Lille Métropole, contre le blocus de Cuba et pour un rassemblement le mercredi 2 novembre à Lille.

Depuis 1962, les États-Unis imposent un blocus total contre Cuba qui entrave la souveraineté économique de l’île. Ce blocus est renforcé depuis les lois étasuniennes Torricelli (1992) et Helms-Burton (1996), qui prévoient de lourdes sanctions pour les entreprises et banques étrangères opérant avec Cuba. Les États-Unis s’imposent donc de manière impérialiste au reste du monde.

Le blocus entrave l’acquisition de la technologie et des fonds nécessaires pour progresser dans tous les domaines de l’économie cubaine. La santé, l’industrie, l’agriculture, aucun secteur n’est épargné par les restrictions liées au blocus, les dommages sont estimés à plusieurs dizaines de milliards de dollars.

Il faut mettre un terme à ce blocus criminel et à la politique génocidaire des Etats-Unis contre la population cubaine !

Depuis plus de 30 ans, l’ONU vote pour une résolution sur la «nécessité de mettre fin à l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba », le texte réaffirmant « l’égalité souveraine des États, la non-ingérence dans leurs affaires intérieures et la liberté du commerce international ». Le texte est chaque fois adopté à la quasi-unanimité, seuls les États-Unis et Israël votent chaque année contre !

Pendant combien de temps encore les États-Unis continueront à s’affranchir de résolutions adoptées par l’ensemble du monde et à agir impunément comme des criminels contre le peuple cubain ?

Cette année encore, à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’ONU (2 & 3 novembre 2022), mobilisons-nos pour dire stop au blocus criminel contre Cuba.

Rassemblement à l’appel de France Cuba Lille Métropole :
Mercredi 2 novembre, 17h Place Rihour à Lille !