Aujourd’hui, 17 janvier 2023, différents syndicats du monde enseignant appellent à des larges mobilisations pour leurs conditions de travail, la hausse des salaires et contre la réforme de l’enseignement professionnel.
Nous partageons et relayons leur mobilisation !
Vous pouvez notamment retrouvez ici notre prise de position contre la réforme de l’enseignement professionnel.
Le communiqué de la FSU :
La FSU s’est engagée avant le départ en congés dans une journée d’action sur les salaires, la voie pro et les conditions de travail dans l’éducation le 17 janvier. Le ministère va convoquer mi janvier une réunion avec toutes les organisations syndicales sur la question des salaires. Insuffisant, ne concernant pas tous les personnels, lié à un alourdissement des tâches pour les enseignant-es à travers un “pacte” dangereux pour les métiers et les statuts, ce projet de “revalorisation” est tout aussi inacceptable. Par ailleurs, la réforme de la voie professionnelle, la poursuite d’une politique éducative creusant les inégalités ou encore les suppressions de postes constituent une dégradation du service public d’éducation que nous devons combattre.
De plus, dans le Nord il est prévu une suppression de 97 postes à la rentréece qui va entraîner de nombreuses fermetures et un remaniement de la carte scolaire. Il faut mobiliser spécifiquement le monde de l’éducation
Réussir et articuler ces deux temps forts est cohérent et nécessaire pour gagner sur nos revendications salariales et obtenir l’abandon de cette réforme des retraites.
Mardi 17 janvier, la FSU appelle donc à des actions diversifiées :
- 13h30 rassemblement devant le lycée Paul Duez à Cambrai
- 18h rassemblement place de la République à Lille avec des flambeaux
- 18h rassemblement beffroi d’Arras avec des flambeaux :
- 18h AG au local FSU 114 bis avenue Geeraert à Malo pour préparer la grève du 19