Le 8 mars, comme beaucoup, nous avons découvert par voie de presse l’intention du groupe Tereos de fermer le site historique qu’est la Sucrerie d’Escaudoeuvres, site employant 124 personnes, alors même que les ouvriers et habitants s’attelaient à la préparation des festivités célébrants les 150 ans de ce haut-lieu industrielle cambrésien.
Cette annonce honteuse vient s’ajouter à celle, 6 jours plus tôt, du groupe Nestlé-Buitoni de la suspension de la production au sein de son usine de Caudry, la maison-mère avouant à demi-mot sa volonté, à terme, de fermer le site et ainsi mettre à la porte ses 140 salariés.
Nous, militantes et militants communistes du Cambrésis apportons notre totale solidarité aux 264 salariés de ces deux entreprises mais aussi aux saisonniers, agriculteurs, transporteurs, commerçants, ainsi qu’à toutes les centaines de personnes qui voient leurs emplois indirects menacés par la fermeture de ces sites.
Tout comme les salariés, nous interpellons d’une part le groupe Tereos, qui fort de ses plus de 90 millions de bénéfices en 2022 ne nous fera pas croire à une nécessité économique quant à la fermeture du site d’Escaudoeuvres et d’autres part Nestlé, qui après le scandale agroalimentaire de la présence de la bactérie e-coli dans ses produits a laissé ses salariés sur la touche sans prendre toute la responsabilité qu’est la sienne : celle d’une cadence infernale forcée au dépend de la sécurité alimentaire de ses produits malgré des interpellations multiples des salariés.
Par ailleurs, nous nous interrogeons, comme de nombreux salariés, sur la sincérité de certains élus et représentants de la droite et de l’extrême-droite locale qui instrumentalisent ces centaines de vie brisées afin de se racheter une dignité, alors que dans le même temps, leurs amis imposent une politique de casse sociale et un détricotage de l’industrie que ce soit à l’échelon national comme international. Nous, tout comme les salariés et leurs syndicats, ne sommes pas dupes.
En ce sens, nous serons présents en nombre à l’appel des syndicats de travailleurs, à la manifestation de soutien aux salariés de Tereos mais aussi de Buitoni le 15 mars 2023 à 10h30 au départ de la Sucrerie d’Escaudoeuvres et appelons la population du Cambrésis à y participer massivement afin d’exiger aux directions des entreprises concernées un maintien de l’emploi sur notre territoire.
Geofrey Debailleux, Secrétaire du PCF Cambrésis
et l’ensemble des militants communistes du territoire
