Quel manque de courage, quel le mépris du pouvoir politique en place ! C’est bien évidemment un aveu d’échec et de faiblesse, ce président mal élu a poursuivi un objectif, ce 16 mars 2023, celui de masquer un vote minoritaire à l’Assemblée nationale.

Cette contre-réforme des retraites est injuste et inacceptable, les travailleuses et travailleurs, la jeunesse, les retraités, les habitantes et habitants de ce pays, toutes et tous l’ont évidemment compris.

Et les puissantes mobilisations que nous avons connues dès le 19 janvier, l’unité des syndicats, la détermination des salarié·e·s  ont été une force pour gagner la bataille de l’opinion contre ce projet.

C’est une grande victoire pour le monde du travail.

Non M. Macron, nous ne sommes pas ces moutons aveugles que vous souhaiteriez guider vers les griffes d’un capitalisme assoiffé !

Non M. Macron, vous n’êtes pas le roi absolu, vous vivez dans une démocratie, dans une république qui s’est construit par les hommes et pour les hommes, par la grève et pour les conquis sociaux.

Nous connaissons désormais notre force de mobilisation, et nous allons amplifier la bataille sociale, partout, tous ensemble, soyons là !

Dans les entreprises, devant les piquets de grève et les points de blocage, lors des prochaines manifestations, en participant aux caisses de grèves, en impliquant nos élu·e·s : organisons la solidarité de classe.

Pour tout ça, les communistes sont et seront mobilisé·e·s, en partant de nos propositions qui visent à redonner des droits nouveaux aux salarié·e·s et non en retirer. En militant pour la semaine à 32 heures, la retraite à taux plein et à 60 ans, pour l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.

C’est possible, par la cotisation des revenus financiers des entreprises, par le contrôle des banques sur le point d’entrainer une nouvelle fois notre économie dans le naufrage.

Nous restons plus que jamais mobilisé·e·s et seront présent.e.s, dans les semaines à venir, pour signer et faire signer le référendum d’initiative partagé (RIP) que nos parlementaires communistes, et la gauche rassemblée, vont tenter d’obtenir dès demain.

Nos responsabilités sont grandes, nous restons déterminé·e·s !

Karine Trottein,

Secrétaire de la Fédération du Nord du Parti Communiste Français.