Droit de manifester : Karine Trottein écrit au Préfet de Région

Publié le 17 janvier 2020

Voici la lettre ouverte adressée au Préfet Lalande :

Monsieur le Préfet,

Cela fait plus d’un mois que des citoyens, des organisations syndicales et des forces politiques sont engagés dans un mouvement contre la réforme des retraites voulue par le gouvernement.
Ce mouvement est historique par sa durée et par l’adhésion populaire qu’il suscite. Le Parti Communiste y prend part en participant notamment aux différentes actions et manifestations àLille comme dans les différents territoires de la région.

Ces samedi 11, et mardi 13 janvier, les itinéraires de manifestation proposés par l’intersyndicale ont été refusés au motif que le parcours nuirait au commerce en centre-ville. Cette réponse n’est pas acceptable, interdire un tracé sous prétexte du soutien au commerce en cette période de solde est un premier virage vers la remise en cause du droit de grève qui est un droit constitutionnel.

La réponse en termes de maintien de l’ordre ne l’est pas plus. Nous avons vécu samedi 11 janvier, lors du passage du cortège aux abords de la Gare Lille Flandres un usage disproportionné de la force. Des lancers en hauteur de grenades de désencerclement ont pu être notamment constatés.
Lors de cette manifestation du 11 janvier, des représentants des organisations syndicales et politiques belges étaient présents et ont été particulièrement choqués de ces méthodes. Ces usages sont contestés par de nombreuses organisations de défense des Droits de l’Homme. Dans de nombreux pays, on privilégie les méthodes de désescalade de la violence.
En Catalogne, l’usage du LBD a été abandonné suite aux blessures subies par les manifestants.

Nous appelons àl’apaisement. Et vous demandons d’autoriser systématiquement le passage des manifestations lilloises en centre-ville en conformité avec les demandes formulées par l’intersyndicale et leurs dirigeants.

Consciente de la responsabilité qui est la nôtre en cette période historique, je vous prie d’agréer, monsieur le Préfet, mes sincères salutations.

Karine TROTTEIN
Secrétaire Fédérale PCF Nord