Eric Bocquet

S’inscrire à l’infolettre :

Des hauts et des bas

Publié le 19 novembre 2021

Vous avez certainement déjà entendu parler d'Elon Musk, il est le PDG de Space X et le créateur des automobiles Tesla.

C'est un monsieur très très riche, on le sait, sans doute l'homme le plus riche de la Terre. Le lundi 25 octobre dernier, il a gagné en une journée 36 milliards de dollars (32,2 milliards d'euros), cela faisait suite à une commande record par le loueur Hertz de 100 000 véhicules Tesla. L'action de la société a bondi de 12,7%, propulsant son patron Elon Musk à des niveaux jamais atteints.

Selon l'indice Bloomberg, la fortune d'Elon Musk s'approche des 300 milliards de dollars, désormais très loin devant celle de Jeff Bezos et notre Bernard Arnault national.

Comme un symbole de notre temps, la fortune du roi des voitures électriques a dépassé la capitalisation de la plus grande société pétrolière américaine, Exxon Mobil. Tesla vaut 12 fois General Motors en bourse. La commande de Hertz s'élève à un montant de 4,2 milliards de dollars.

Mais comme dans toute vie humaine, il y a des aléas, des impondérables. Il y a quelques jours, nous apprenions que le même Elon Musk avait perdu en deux jours plus de 43 milliards d'euros, les actions du groupe ont en effet chuté de 16%, une baisse qui s'expliquait par certains tweets commis par le PDG.

Le fantasque patron a en effet demandé à ses affidés numériques s'il devait vendre 10% de ses actions pour payer ses impôts, une question largement approuvée par eux mais qui entraîne immédiatement une chute de 7% de l'action Tesla. Une seconde chute de 12% celle-là fit suite à un second tweet du célèbre vendeur à découvert Michel Burry, qui a suggéré qu'Elon Musk pourrait vouloir vendre ses actions pour couvrir des dettes personnelles.

Cela dit, rassurez-vous, ces gens-là, même dans les pertes, ils sont grands. Quand on est l'homme le plus riche du monde, on peut se permettre d'enregistrer des pertes démentielles sans réellement s'inquiéter.

Ils doivent faire partie des colosses… aux pieds d'argile, néanmoins !

Partenaires

‹
›

Recevoir l'infolettre :

Parti Communiste Français
Fédération du Nord

18 rue Inkermann
BP 1233 59000 Lille
Tél : 03.20.63.08.08